Bonjour à toutes ! Comme le soleil est afin arrivé (ou revenu ?) et qu'il fait quand même pas mal chaud, j'ai été inspirée par ce beau temps pour un petit nail-art d'été, aux chaudes couleurs du coucher de soleil. Plus quelques petites fleurs pour rappeler les quelques pâquerettes qui commencent à recouvrir nos pelouse ;)

Il s'agit donc d'un dégradé réalisé avec de la mousse de récup' (voir la suite de l'article pour plus de détail, hein) et des fleurs réalisées à la peinture et au vernis avec un pinceau de détail.

Voici le matériel que j'ai utilisé :

Pour la base :

- vernis blanc

Pour le dégradé :

- vernis KIKO n°361

- vernis KIKO n°490

- vernis KIKO n°310

Pour le dessin de détail :

- vernis KIKO n°244

- peinture acrylique blanche

- pinceau de détail

- paillettes doré

Et bien sur du top coat

Nail-Art - coucher de soleil fleuri
Nail-Art - coucher de soleil fleuriNail-Art - coucher de soleil fleuri
Nail-Art - coucher de soleil fleuriNail-Art - coucher de soleil fleuri

Alors j'ai pensé à prendre des photos tout au long de la réalisation de ce nail-art pour vous guider un peu.

Tout d'abord, j'ai posé une base blanche sur l'ongle avant de réaliser le dégradé. Ceci est une étape importante pour que le dégradé ressorte bien puisqu'il s'agit, vous le verrez, de couches très fine de vernis.

Mon blanc n'est pas très blanc car je n'avais plus de vernis blanc, j'ai donc pris du vernis blanc à French. Celui-ci est beaucoup moins opaque, ici sur la photo il y a trois couche. Autant avoir un vernis bien couvrant cela évitera trop de couches. En effet, plus vous avez de couches, plus c'est long à sécher et c'est important de bien laisser sécher entre chaque étape.

Nail-Art - coucher de soleil fleuri

Ensuite, j'ai choisi les trois vernis KIKO présentés ci-dessous (j'ai essayé de prendre une photo pour que vous ayez une idée des couleurs). Il faut des couleurs qui s'accordent bien ou alors des couleurs opposées comme du bleu et du rose pour un vernis plus acidulé je dirais.

Nail-Art - coucher de soleil fleuri

Ensuite j'ai réalisé le dégradé, pour simplifier l'explication, voici le pas à pas :

Pour réaliser un dégradé, vous pouvez utiliser des mousses à maquillage, des mousses de récup' ou, comme moi, un morceau de vieille éponge. Comme je trouve que l'éponge fait de trop gros motif en tamponnant, j'aime la recouvrir d'un morceau de vieux collant filé qui devraient normalement partir à a poubelle. Un nail-art 100% récup' donc ^^ Je coupe un morceau de coulant et j'enrobe mon éponge avec : rien de plus simple !

Pour réaliser un dégradé, vous pouvez utiliser des mousses à maquillage, des mousses de récup' ou, comme moi, un morceau de vieille éponge. Comme je trouve que l'éponge fait de trop gros motif en tamponnant, j'aime la recouvrir d'un morceau de vieux collant filé qui devraient normalement partir à a poubelle. Un nail-art 100% récup' donc ^^ Je coupe un morceau de coulant et j'enrobe mon éponge avec : rien de plus simple !

Ensuite, je place un peu de chaque couleur côte à côte sur l'éponge. Je mets du plus foncé au plus clair. Si vous avez un doute du rendu, vous pouvez toujours tester sur une feuille blanche ;)Ensuite, je place un peu de chaque couleur côte à côte sur l'éponge. Je mets du plus foncé au plus clair. Si vous avez un doute du rendu, vous pouvez toujours tester sur une feuille blanche ;)Ensuite, je place un peu de chaque couleur côte à côte sur l'éponge. Je mets du plus foncé au plus clair. Si vous avez un doute du rendu, vous pouvez toujours tester sur une feuille blanche ;)

Ensuite, je place un peu de chaque couleur côte à côte sur l'éponge. Je mets du plus foncé au plus clair. Si vous avez un doute du rendu, vous pouvez toujours tester sur une feuille blanche ;)

Ensuite, le tamponne directement sur mon ongle, les vernis vont se fondre et former le dégradé. Pour la couleur la plus claire (ici le orange) ou au niveau de la cuticule, vous pouvez rajouter direct au pinceau du vernis, un peu de couleur si il en manque. Bien sûr, on en a partout autour de l'ongle... Il faut alors nettoyer les contours ;)

Ensuite, le tamponne directement sur mon ongle, les vernis vont se fondre et former le dégradé. Pour la couleur la plus claire (ici le orange) ou au niveau de la cuticule, vous pouvez rajouter direct au pinceau du vernis, un peu de couleur si il en manque. Bien sûr, on en a partout autour de l'ongle... Il faut alors nettoyer les contours ;)

Une fois les contours nettoyer (ici j'ai d'abord enlevé le plus gros avec un coton tige imbibé de dissolvant puis, avec un pinceau à bout carré, j'ai plus précisément nettoyer, encore une fois au dissolvant, même si l'acétone est tout aussi (même plus) efficace)

Une fois les contours nettoyer (ici j'ai d'abord enlevé le plus gros avec un coton tige imbibé de dissolvant puis, avec un pinceau à bout carré, j'ai plus précisément nettoyer, encore une fois au dissolvant, même si l'acétone est tout aussi (même plus) efficace)

Voici un autre technique que vous pouvez utiliser pour avoir trop de vernis à nettoyer autour des ongles. Il s'agit de les encadrer de scotch (ici c'est de l'adhésif utilisé en scrapbooking mais un adhésif classique fonctionne aussi). On met un bout au niveau de la cuticule et un autre qui passe en dessous de l'ongle et qui couvre les bords. Ici, comme vous le voyez sur la dernière photo, le plus gros va sur l'adhésif, il s'uffit ensuite d'enlever se dernier (en faisant attention à ne pas toucher au vernis !!! mais ne vous inquiétez pas, ça part tout seul)Voici un autre technique que vous pouvez utiliser pour avoir trop de vernis à nettoyer autour des ongles. Il s'agit de les encadrer de scotch (ici c'est de l'adhésif utilisé en scrapbooking mais un adhésif classique fonctionne aussi). On met un bout au niveau de la cuticule et un autre qui passe en dessous de l'ongle et qui couvre les bords. Ici, comme vous le voyez sur la dernière photo, le plus gros va sur l'adhésif, il s'uffit ensuite d'enlever se dernier (en faisant attention à ne pas toucher au vernis !!! mais ne vous inquiétez pas, ça part tout seul)Voici un autre technique que vous pouvez utiliser pour avoir trop de vernis à nettoyer autour des ongles. Il s'agit de les encadrer de scotch (ici c'est de l'adhésif utilisé en scrapbooking mais un adhésif classique fonctionne aussi). On met un bout au niveau de la cuticule et un autre qui passe en dessous de l'ongle et qui couvre les bords. Ici, comme vous le voyez sur la dernière photo, le plus gros va sur l'adhésif, il s'uffit ensuite d'enlever se dernier (en faisant attention à ne pas toucher au vernis !!! mais ne vous inquiétez pas, ça part tout seul)

Voici un autre technique que vous pouvez utiliser pour avoir trop de vernis à nettoyer autour des ongles. Il s'agit de les encadrer de scotch (ici c'est de l'adhésif utilisé en scrapbooking mais un adhésif classique fonctionne aussi). On met un bout au niveau de la cuticule et un autre qui passe en dessous de l'ongle et qui couvre les bords. Ici, comme vous le voyez sur la dernière photo, le plus gros va sur l'adhésif, il s'uffit ensuite d'enlever se dernier (en faisant attention à ne pas toucher au vernis !!! mais ne vous inquiétez pas, ça part tout seul)

Voici ma main droite, soit celle avec laquelle j'ai utilisé la méthode du scotch. Comme vous pouvez le voir, il y a des zones blanches non couvertes par le dégradé. Cela est du au fait que l'adhésif recouvrait une partie de l'ongle. Donc il faut rajouter de la couleur direct au pinceau, ce qui peut être minutieux ici pour respecter le dégradé. La méthode des sotch n'est donc pas toujours fiable, il faut bien positionner l'adhésif de telles sorte qu'il ne recouvre pas l'ongle. Mais je voulais vous montrer le risque. Il existe une autre technique pour éviter d'avoir trop de vernis à nettoyer autour, c'est celle de la Vaseline : on met de la crème grasse type Vaseline ou Homéoplasmine (enfin je vais pas vous faire une liste de toutes les crèmes pour rougeur et irritation cutanée), le vernis vient se mettre dessus et y a plus qu'a enlever la crème. Moi je n'ai pas trop cette méthode car en général, ça glisse et y a de la crème sur l'ongle, bref c'est pas très pratique. Je sais qu'il existe aussi des huiles spéciales pour cela également.  A vous de tester et de choisir la méthode que vous préférez ;)

Voici ma main droite, soit celle avec laquelle j'ai utilisé la méthode du scotch. Comme vous pouvez le voir, il y a des zones blanches non couvertes par le dégradé. Cela est du au fait que l'adhésif recouvrait une partie de l'ongle. Donc il faut rajouter de la couleur direct au pinceau, ce qui peut être minutieux ici pour respecter le dégradé. La méthode des sotch n'est donc pas toujours fiable, il faut bien positionner l'adhésif de telles sorte qu'il ne recouvre pas l'ongle. Mais je voulais vous montrer le risque. Il existe une autre technique pour éviter d'avoir trop de vernis à nettoyer autour, c'est celle de la Vaseline : on met de la crème grasse type Vaseline ou Homéoplasmine (enfin je vais pas vous faire une liste de toutes les crèmes pour rougeur et irritation cutanée), le vernis vient se mettre dessus et y a plus qu'a enlever la crème. Moi je n'ai pas trop cette méthode car en général, ça glisse et y a de la crème sur l'ongle, bref c'est pas très pratique. Je sais qu'il existe aussi des huiles spéciales pour cela également. A vous de tester et de choisir la méthode que vous préférez ;)

Voici un ongle fait, de près, pour mieux voir et ma main gauche avant d'être terminée pour vous rendre un peu compte du dégradé et de l'ensemble. (j'ai failli la laisser comme ça mais comme j'avais déjà mis des fleurs sur tous les ongles de ma mains droites...)Voici un ongle fait, de près, pour mieux voir et ma main gauche avant d'être terminée pour vous rendre un peu compte du dégradé et de l'ensemble. (j'ai failli la laisser comme ça mais comme j'avais déjà mis des fleurs sur tous les ongles de ma mains droites...)

Voici un ongle fait, de près, pour mieux voir et ma main gauche avant d'être terminée pour vous rendre un peu compte du dégradé et de l'ensemble. (j'ai failli la laisser comme ça mais comme j'avais déjà mis des fleurs sur tous les ongles de ma mains droites...)

Pour faire les fleurs, c'est plus simple à l'acrylique bien diluée. Ici, je n'avais pas mon acrylique noire avec moi alors j'ai décidé de faire les "noires" au vernis. En réalité le vernis est violet foncé ^^

Pourquoi c'est plus difficile au vernis ? Simplement parce que le vernis est moins liquide, plus pâteux et sèche plus vite en s'épaississant. C'est un peu galère mais pour de petites fleurs comme ici, c'est contrôlable.

Alors pour faire la fleur, on trempe le pinceau et là y a deux techniques (à vous de voir, moi je fais les deux en fonctions de là où je dois faire mon pétale...) :

- Soit vous étirez, puis vous écrasez le pinceau pour former la goutte.

- Soit vous faite une sorte de point que vous étirez.

J'ai donc fait des fleurs "noires" (violettes en fait hein, vous suivez ?) et blanches pour éclaircir tout ça et donner un côté couleur au coucher du soleil. Là où certaines fleurs formes des ombres et sont donc foncée mais où certaines restes encore éclairées.

J'ai rajouté des paillettes dorées pour former le cœur des fleurs (oui, on pourrait dire qu'il s'agit de petites lucioles venue papillonner dans le pollen ^^, mais je n'irai pas si loin dans l'interprétation de mes ongles ;))

Pour finir du Top Coat et voilà, le tour est joué !

J'espère que ce nail art vous à plu, n'aillez pas peur d'essayer le dégradé, ça parait horrible mais c'est très simple ! Ici, c'est mon deuxième dégradé et je m'en suis plutôt bien sortie ;) Le plus énervant, je vous l'accorde, c'est de nettoyer les contours.... Mais le dégradé en lui-même est super simple, en plus faut pas grand chose et même brut (sans dessins dessus), ça reste très joli !!

Je vous dit à bientôt et comme toujours, n'hésitez pas à me poser des questions, à vous abonnez (oui oui c'est possible, faut cliquer sur "s'abonner", rien de plus simple) pour ne rien louper et nous montrer votre soutient !!

Retour à l'accueil